Animations d'été pour les enfants

Du 12 juillet 2017 au 25 août 2017 Muséum d'Histoire Naturelle

Ateliers des vacances d’été
Durant les vacances, des ateliers et des visites/ateliers sont proposés aux enfants de 4 à 12 ans.
Pour chaque âge, des activités amusantes, pleines de découverte, sur les nombreux thèmes du Muséum.
Tarif : 3 €.
Sur inscription à l'accueil du musée ou par téléphone au 05 46 41 18 25.
Pour le bien être de votre enfant, merci de respecter les créneaux d'âge des activités.

Téléchargez le programme des animations.

Mercredi 12 juillet 14h30
Moulage de fossiles
- 8/12 ans
Les enfants apprennent à mouler un vrai fossile et repartent avec. Une bonne occasion pour en apprendre d'avantage sur ce fossile. Qui est-il ? où vivait-il? et surtout... Quel est son âge ?

Jeudi 13 juillet à 15h
Les plumes à la loupe !
- 8/10 ans
Une immersion dans le monde surprenant des oiseaux. à travers différents jeux, les enfants se mettent dans la peau d’un ornithologue. Ils apprennent à identifier
les oiseaux de la région et découvrent leur mode de vie.

Jeudi 20 juillet à 15h

Bizarres, bizarres !
- 8/10 ans
Viens apprendre à classer les monstres imaginaires de la même manière que les biologistes classent les êtres vivants et invente ton monstre.

Vendredi 21 juillet à 10h30

Chimères
- 6/8 ans
De la salle de zoologie aux monstres fantastiques de l’exposition temporaire. Explore et crée ton animal imaginaire.

Jeudi 27 juillet à 15h

Masques Africains
- 8/10 ans
Viens découvrir la collection de masques africains, identifie les animaux représentés et les matériaux utilisés et crée ton propre masque.

Vendredi 28 juillet à 10h30

Zarafa
- 6/8 ans
Découvre la véritable histoire de Zarafa, la première girafe à avoir posé les sabots en France. Une aventure qui l’a menée d’Egypte... jusqu’au Muséum de La Rochelle !

Mercredi 2 août à 14h30

Micro-bestiole à la loupe
- 8/12 ans
Manipule, observe, dessine, photographie de petits animaux et apprends à utiliser loupes à mains et binoculaires.

Jeudi 3 et 17 août à 15h

Monstrueux mollusques
- 8/10 ans
Du calamar géant à l’hydrobie, viens découvrir des coquillages et mollusques étonnants : géants, ridiculement petits, déformés ou aux couleurs anormales, tu pourras les manipuler, dessiner, photographier et apprendre en t’amusant.

Vendredi 4 août à 10h30

Même pas peur !
- 6/8 ans
Imaginaires ou réels, viens voir ces monstres qui, par leur comportement ou par leur drôle de tête, nous font rire plutôt que de nous effrayer. Une visite de l’exposition et des histoires tordantes pour s’amuser ensemble.

Mardi 8 et 22 août à 10h30

Les monstres gentils
- 4/6ans
Contes et histoires courtes pour les petits.

Mercredi 9 août à 14h30

Microscopiques !
- 8/12 ans
Atelier d’observation du vivant, d’organismes ou de parties d’animaux et végétaux, vus au plus près. Dessins d’observations. Photographies numériques.

Jeudi 10 août à 15h

Monstru’eux : Marque ta page !
- 8/10ans
Découvre la littérature jeunesse liée au thème des monstres de l’exposition du muséum et fabrique ton marque-page monstrueux.

Vendredi 11 août à 10h30

Kwélé, késékésé !
- 6/8 ans
Pars à la découverte des collections d’Afrique ! Lors d’une visite de quelques salles, tu pourras manipuler : masques, statuettes, instruments de musique… et jouer !

Mercredi 16 août à 14h30

Percussions guinéennes
- 8/12 ans
Viens t’initier aux duns duns, kodo et autres késékésé. Apprends les frappes et les bases rythmiques pour produire en groupe une mélodie percutante !

Vendredi 18 août à 10h30

Un monde d’animaux
- 6/8 ans
Fais le tour du monde pour rencontrer les animaux ! Une visite toute en douceur pour de jeunes explorateurs.

Mercredi 23 août à 14h30

Les plumes à la loupe !
- 8/12 ans
Une immersion dans le monde surprenant des oiseaux. A travers différents jeux, les enfants se mettent dans la peau d’un ornithologue. Ils apprennent à identifier les oiseaux de la région et découvrent leur mode de vie.

Jeudi 24 août à 15h

Qui mange qui ?
- 8/10 ans
Herbivores, carnivores, omnivores… Viens découvrir ce que mangent les animaux. Dents, becs et autres indices servent de jeux pour déterminer le repas de ton animal préféré.

Vendredi 25 août à 10h30

Chimères
- 6/8 ans
De la salle de zoologie aux monstres fantastiques de l’exposition temporaire… Explore et crée ton animal imaginaire.

L'agenda du Muséum est également disponible en téléchargement

Documents relatifs à télécharger

Agenda_Museum_2eme_semestre_2017_63