Écoutez

Zoologie

De la faune du monde entier

Les collections zoologiques du Muséum de La Rochelle rassemblent 32 000 invertébrés, 9 500 vertébrés, 1 500 nids et œufs d’oiseaux, provenant de toutes les régions du monde.

Après celles de la France et de ses pays voisins, les faunes d’Amérique du Sud et d’Afrique sont les mieux représentées, de même que les principaux groupes taxonomiques*.

Du plus grand au plus petit spécimen

Les collections du Muséum montrent un juste reflet de la faune actuelle : elles contiennent un grand nombre d’espèces et de spécimens entomologiques (insectes) et malacologiques (mollusques). Comme la plupart des autres collections de l’établissement, celles-ci proviennent de dons et legs de scientifiques ou d’amateurs éclairés, tous ayant eu en commun la passion du monde vivant.

Aujourd’hui encore, ces collections s’étoffent régulièrement grâce aux dons de particuliers, collectionneurs, naturalistes, de zoos, et, plus rarement, de saisies effectuées par les douanes ou de dépôt d’autres muséum. Ces dons respectent la législation internationale et nationale sur les espèces protégées.

Une collecte scientifique

Quelques spécimens d’une grande valeur patrimoniale, scientifique ou historique sont précieusement conservés : espèces disparues comme l’emblématique dodo de l’île Maurice, spécimens types ayant été étudiés pour la description d’une nouvelle espèce, animaux rapportés par de célèbres naturalistes. Ils sont ici naturalisés, en peau, en liquide, en préparation ostéologique. Pour la majorité d’entre eux, la provenance et la date de collecte sont connus.

Outre les données morphologiques que les spécimens conservés peuvent apporter aux scientifiques, les données de collectes sont une mine d’informations exploitables dans le cadre de travaux sur la répartition présente ou passée des espèces.

*La taxonomie : a pour objet de décrire les êtres vivants et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de les nommer et les classer

Pour aller plus loin