Écoutez

Les collections

Ses collections placent le Muséum dans les premiers rangs des muséums de régions, approchant le patrimoine de villes beaucoup plus importantes.

Le Muséum de La Rochelle conserve des collections ayant trait aux cultures humaines (archéologie, ethnographie), des collections se rapportant au monde naturel (géologie, botanique, zoologie), et des collections documentaires relatives à ces deux domaines. Son originalité est de les présenter au public dans toute la richesse de leurs interactions.

Aux collections d’Histoire naturelle, présentes dès l’origine au XVIIIème siècle, se sont ajoutées l’archéologie au XIXème, puis l’ethnographie au XXème siècle. La richesse du milieu naturel local, l’exploitation et l’étude de milieu marin, et l’ouverture sur le monde par le commerce maritime ont, sans aucun doute, favorisé l’accroissement de ce patrimoine et sa diversification.

Le cabinet d’Histoire naturelle de Clément Lafaille, la galerie de zoologie du XIXème siècle, et les documents de la bibliothèque scientifique sont des témoignages précieux de cette histoire intimement liée à l’histoire des sciences et de la culture.