Accueil > Visites > Parcours

Parcours

Cinq niveaux d’exposition, près de 2500m² dédiés aux collections d’histoire naturelle et  d’ethnologie extra-européenne, le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle vous invite à embarquer pour un voyage au cœur des sciences.

Panorama des marais environnant La Rochelle, le rez-de-chaussée dévoile l'histoire et la richesse d'un territoire littoral fragile et en constante évolution, comme le révèle également la collection de fossiles exposée au sous-sol. Une halte s’impose dans le cabinet de Clément Lafaille, pour admirer son mobilier du XVIIIe siècle unique en Europe, récemment restauré.
Direction le 1er étage, où la célèbre girafe Zarafa entraîne le visiteur à la découverte de l’une des périodes les plus fastes de l’histoire des sciences : le XIXe siècle. C’est l’époque où la galerie de zoologie ouvre ses portes au public, où les naturalistes de la région participent à de grandes expéditions, celle enfin où de nouvelles disciplines scientifiques voient le jour…
Aux 2e et 3e étages, les collections ethnographiques permettent de comprendre la diversité culturelle des peuples extra-européens et l’évolution du regard des hommes qui les ont rassemblées.

Entièrement rénové, le Muséum propose une muséographie contemporaine, accessible et intéractive, pour découvrir la biodiversité des milieux naturels et la diversité culturelle des populations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

© La Rochelle 2007 | Mentions légales | Crédits | Contact | Plan du site