Écoutez

Dinosaures, les géants du vignoble

Des dinosaures dans les Charentes ??? Vous y croyez ? Et pourtant, il y a 140 millions d’années, le nord de l’Aquitaine était couvert de marécages, de lagunes et de cours d’eau. Crocodiles, tortues, poissons vivaient ici et leurs berges étaient fréquentées par des troupeaux de dinosaures et des petits mammifères. L’un des plus grands dinosaures connus au monde y a même été découvert !

Cachés sous les vignes, c’est un ensemble de sites paléontologiques unique en France qui va de l’île d’Oléron jusqu’à Angeac-Charente que l’exposition vous propose de découvrir. Squelettes, reconstitution du paysage, film 3D… êtes-vous prêt pour un grand voyage de 140 millions d’années ? 
Depuis le début des années 2000, les recherches paléontologiques, ont mis en évidence dans les Charentes des écosystèmes fossiles riches en faunes et flores du début du Crétacé inférieur. D’importantes collections paléontologiques, essentiellement des dinosaures, viennent d’entrer au musée d’Angoulême : plus de 8 000 ossements (macrorestes), 50 000 fragments et 45 000 microrestes (taille est inférieure à 10 mm). Ils forment le plus bel ensemble paléontologique du Crétacé inférieur existant en France. Les découvertes récentes faites à Cherves de Cognac (2001-2009) puis à Angeac-Charente (2010-2015) sont en grande partie inédites et pratiquement inconnues du public et des milieux scientifiques. 
Une exposition au label « d’intérêt national », circulant de 2017 à 2021, est consacrée à ces résultats en grande partie inédits. Du 14 avril 2018 au 1er septembre 2019, l’exposition se tiendra au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.