Écoutez

03 Premier étage

En montant au premier étage, la célèbre girafe Zarafa vous accueille en haut des marches pour découvrir l’une des périodes les plus fastes de l’histoire des sciences, le XIXème siècle.

Sciences et collections

La galerie de zoologie (salle 9) présente les animaux selon la classification de Georges Cuvier. Elle a été créée en 1832 et a gardé sa présentation d’origine. Vous y découvrirez de très nombreux animaux dont le célèbre dodo de l’Ile Maurice aujourd’hui disparu. La visite se poursuit par la salle 10 qui explore notre littoral atlantique de « La côte aux abysses ». Au cours du XIXème siècle, les savants de la région participent aux grandes expéditions scientifiques dont les découvertes vont bouleverser les connaissances et donner naissance à de nouvelles disciplines scientifiques. L’océanographie et la biogéographie sont ainsi mises en scène dans plusieurs espace (salles 14, 15 et 16), avec notamment la présentation du Condor ramené par le naturaliste Alcide Dessalines d’Orbigny, ainsi qu’un squelette d’orque. Un espace d’exposition temporaire (salle 13) propose des expositions en lien avec la bibliothèque du Muséum.