Associations

Amateurs passionnés, chercheurs professionnels ou bénévoles, tous ceux désireux de partager leurs connaissances sont groupés en associations que le Muséum héberge et rapproche de ses activités. Ils proposent une diversité d’approches et un choix d’activités propres à intéresser un grand nombre de personnes.

Les amis du Muséum de La Rochelle

La nouvelle association des Amis du Muséum est née en 1996 avec la fermeture de l’établissement pour 10 ans et dans la perspective de sa restauration afin de pérenniser des activités liées au Muséum durant cette longue période de travaux. Elle succédait à une association semblable, alors éteinte, mais à laquelle le Muséum doit l’enrichissement des collections d’ethnologie. De 1925 à 1954 de nombreuses acquisitions ont en effet contribué à l’aménagement des galeries.

Aujourd’hui, forts de 200 adhérents et fidèles à la vocation des prédécesseurs - faire mieux connaître l’institution -, les Amis du Muséum, depuis la réouverture de l’établissement et comme ce fut aussi le cas durant les travaux, élaborent une riche palette d’animations et d’activités, ateliers, conférences, visites et sorties. Notamment les rencontres-découvertes à travers les salles autour d’objets porteurs d’histoire sur un thème choisi, deux à trois fois par an. De septembre à juin ils aident ainsi à rapprocher le public du patrimoine muséal.

Société des sciences naturelles de Charente Maritime

Indissociable du Muséum de La Rochelle, cette société fut fondée en 1836 à l’initiative des naturalistes de l’Académie Royale de La Rochelle. Ses objectifs sont de diffuser la culture scientifique et de contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine naturel départemental, marin et régional.

La Société d'Archéologie et d'Histoire de l'Aunis

Cette société regroupe aujourd'hui environ 170 membres dans le but de faire des recherches, des études et de sauvegarder des monuments et documents de toutes périodes en Charente-Maritime.

Académie des Belles-Lettres, Science et Arts de La Rochelle

Fondée en 1732 par la noblesse, la magistrature, la bourgeoisie des affaires et le clergé, l’Académie royale des belles-lettres de la Rochelle fut placée sous la protection du prince de Conti et s’éleva dans l’ombre tutélaire de Réaumur. On y donnait des « lectures » à caractère littéraire et scientifique, on y accueillait aussi des collections : ici fut notamment conservé le cabinet de Clément Lafaille et sa bibliothèque.

Puis elle devint l’Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts, et ses activités reprirent lentement après les soubresauts de la Révolution jusqu’au Second Empire. L’Académie (qui plusieurs fois aura changé de dénomination au gré des époques) prend l’initiative d’une fédération regroupant autour d’elle de nouvelles sociétés en sections littéraire, d’agriculture, de sciences naturelles, de médecine, de géographie. Elle publie pendant une cinquantaine d’années, d’imposantes annales. Après la guerre de 1914, les sections ayant disparu ou repris leur indépendance, l’Académie réunit ses membres titulaires en assemblée générale une fois l’an et organise des conférences.

Actuellement elle rassemble des personnalités qui, dans des domaines différents, travaillent ou ont travaillé pour la ville. Un cycle de conférences mensuelles est programmé, des annales sont de nouveau publiées.

Escal'Océan

Cette association a pour objectif de rassembler des acteurs du domaine scientifique, technique et industriel pour mener des actions touchant à diverses thématiques liées à l’environnement océanique et littoral. Chaque année, ils organisent des événements et mettent en place des outils de communication dans la région.

ICOM

L’ICOM est le conseil international des musées qui a pour objectifs de contribuer à la recherche, à la conservation, à la pérennité et à la transmission du patrimoine culturel mondial. Il fait notamment office de porte-parole des musées à l’international.

AMSCTI

L’AMSCTI est le réseau national des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle. Cette association effectue des actions culturelles en faveur des musées.

ARCADD

L’association Rochelaise pour la Coopération, l’Animation et la Diffusion Documentaire a été créée en 1997 dans le but de promouvoir la coopération entre des institutions à vocation culturelle et scientifique, et d’instaurer un nouveau dynamisme dans la région.

Aliénor

Cette association est le conseil des musées de la région Nouvelle-Aquitaine, ayant comme objectif de mutualiser la gestion des collections des musées. Son site internet permet de regrouper les collections patrimoniales de manière informatique, et laisse la possibilité à tout un chacun de consulter librement leur base de données.